Protection et soins des mamelons : comment protéger vos mamelons avant et après le tirage du lait

Le corps féminin accomplit un travail incroyable pendant la grossesse. Mais l’effort ne s’arrête pas à l’accouchement. Après la naissance, l’enfant dépend encore de l’alimentation par sa mère. Lorsqu’elle produit suffisamment de lait maternel, elle peut l’allaiter parfois pendant plusieurs années. Beaucoup de mères tirent également leur lait, ce qui sollicite fortement les mamelons. Une protection adaptée des mamelons apporte alors un réel soulagement.

 

Pourquoi les mamelons ont-ils besoin d'une protection?

Les mamelons sont extrêmement sensibles. Ils réagissent même aux plus petites influences, comme de légères variations de température ou de simples contacts délicats. Selon le stimulus, ils se redressent afin que le nourrisson puisse les trouver plus facilement. Toutefois, certaines femmes ressentent ces contacts, même très légers, comme désagréables, voire douloureux.

Le corps a cependant prévu un mécanisme naturel de protection. Il prend soin de nourrir et de protéger les mamelons grâce aux glandes de Montgomery, situées autour de l’aréole. Celles-ci produisent une huile spécifique destinée à maintenir ces zones cutanées particulièrement sensibles en bon état.

Il est primordial d’éviter les substances susceptibles de provoquer des allergies de contact. Cela concerne en particulier de nombreux composants parfumés, dont la liste est passée de 26 à 82 substances indésirables selon les autorités européennes. Même le lanoline, un corps gras issu de la laine de mouton très apprécié, n’est tolérable que sous sa forme hautement purifiée, comme le Médilan ou le HDP-lanoline.

Il existe cependant des alternatives ne contenant pas de dérivés de lanoline et utilisant plutôt des lipides et des huiles. C’est le cas, par exemple, du produit combiné MC-MammaCare®, sans lanoline ni parfum. Pour plus d’informations, vous pouvez consulter toutes les données relatives au MC-MammaCare® en ligne.

Quand une protection supplémentaire pour les mamelons est-elle nécessaire?

Dans certaines circonstances, le soin naturel fourni par les glandes de Montgomery ne suffit pas. C’est souvent le cas pendant l’allaitement. Dès la grossesse, de nombreuses femmes constatent que leurs mamelons deviennent plus gros et plus sensibles. À cela s’ajoute la sollicitation supplémentaire due à la succion du nourrisson ainsi qu’au pompage du lait.

Ce sont des stimulations totalement nouvelles pour les mamelons, auxquels ils doivent d’abord s’habituer. Ces influences extérieures inédites, combinées à une sensibilité accrue due aux hormones, peuvent provoquer des douleurs. Les mamelons deviennent douloureux et peuvent même se fissurer.

Il est important d’intervenir rapidement avant que les symptômes ne s’aggravent. En cas de fissures profondes, qui peuvent saigner, la cicatrisation prend beaucoup de temps. Elle est encore retardée par la sollicitation continue due à l’allaitement et au pompage.

 

Comment assurer une protection complète des mamelons

L’essentiel pour protéger les mamelons est un soin adapté. Idéalement, il convient de suivre ces quatre étapes :

  1. Nettoyer
  2. Soigner
  3. Préserver
  4. Utiliser le lait maternel

 

Nettoyez vos mamelons en douceur

Ne lavez pas vos mamelons avec un gel douche classique. Les substances qu’il contient éliminent l’huile protectrice produite par les glandes de Montgomery. Il en résulte sécheresse et irritations cutanées. Utilisez uniquement de l’eau ou optez pour des bains d’huile de haute qualité.

À cet effet, notre NOB®-NutrientÖlbad est idéal. Il forme un film huileux protecteur sur la peau sensible. Si vous recherchez une aide particulièrement douce, choisissez volontiers notre BS®-BabyShampoo. Grâce à son pH légèrement acide et tamponné, il est particulièrement bien toléré – aussi bien par les bébés que par les mamans.

Après la douche ou le bain, tamponnez délicatement vos mamelons avec une serviette douce, sans les frotter.

Pour un soin supplémentaire, appliquez ensuite notre MC®-MammaCare. Ce soin hypoallergénique et apaisant a été spécialement développé pour les mères allaitantes. Massez une quantité équivalente à un grain de lentille par mamelon, en effectuant de doux mouvements circulaires. Après trois à cinq minutes, le produit est entièrement absorbé et laisse un léger film protecteur.

 

2. Veillez à l'entretien au quotidien

Pendant la période d’allaitement, il est tout à fait normal qu’un peu de lait maternel s’écoule au cours de la journée. Utilisez des coussinets d’allaitement afin d’absorber ce liquide. Sans cela, l’humidité accumulée peut rapidement provoquer des irritations cutanées. Des infections peuvent également survenir.

Changez les coussinets d’allaitement régulièrement – au plus tard dès qu’ils deviennent humides.

 

3. Portez des vêtements confortables

Si le soutien-gorge ou les vêtements frottent contre les mamelons déjà irrités, l’inconfort s’aggrave encore davantage. Une protection des mamelons permet d’éliminer ce problème.

Il suffit de placer la protection dans les bonnets du soutien-gorge, et les frottements appartiennent déjà au passé. Grâce aux petits orifices, l’air continue de circuler jusqu’aux mamelons, évitant ainsi toute accumulation d’humidité.

Les soutiens-gorge d’allaitement sont également des alliés précieux. Leur matière est non seulement respirante, mais elle sèche aussi particulièrement vite. Ainsi, l’humidité ne peut pas s’accumuler non plus.

 

4. Tirez parti de votre lait maternel

Le lait maternel est riche en précieux nutriments dont non seulement les enfants, mais aussi les mères peuvent bénéficier. Plusieurs études ont montré que le lait maternel peut favoriser la cicatrisation des mamelons. Massez donc quelques gouttes sur la peau sensible après l’allaitement ou le tirage. Vous lui offrirez ainsi une dose supplémentaire de soin.

 

Les produits de soin adaptés à vos besoins chez dline®

Chez dline®, nous vous proposons divers produits de soin adaptés à différents types de peau et à des besoins variés. Qu’il s’agisse de l’hydratation quotidienne, d’un soin intensif des lèvres ou de la protection des mamelons, nous sommes à vos côtés.
Vous avez des questions concernant nos produits ? Alors, n’hésitez pas à nous contacter – nous serons ravis d’échanger avec vous.