Conseils pour le soin des mamelons

Le corps d'une femme accomplit de véritables prouesses pendant la grossesse, l'accouchement et l'allaitement. Une fois le bébé né et allaité, ce sont surtout les mamelons qui sont soumis à de fortes contraintes. Ils deviennent rapidement douloureux et irrités. Dans de tels cas, des soins des mamelons de soutien sont nécessaires.

Qu'est-ce qui provoque des mamelons douloureux pendant l'allaitement?

Pendant la grossesse, de nombreuses femmes observent que leurs mamelons deviennent plus grands et plus sensibles. Une fois que le nouveau-né est né et tète au sein, les nouvelles mamans ressentent une force d'aspiration supplémentaire. Ces mamelons n'ont jamais été exposés à cette force auparavant, ce qui signifie qu'elles doivent d'abord s'y habituer.

La sensibilité accrue, les stimuli inconnus et la salive du bébé peuvent causer des mamelons douloureux. Tout cela est comparable aux lèvres. Si elles sont gercées par l'air sec ou le vent, et que vous les humidifiez constamment avec de la salive, cela ne fera qu'empirer. Il en va de même pour les mamelons.

Bien que la douleur ne soit pas un état permanent, car à un certain stade, on s'y habitue, il est néanmoins important d'agir rapidement en cas de douleur pour éviter des complications telles que

  • des fissures profondes
  • des saignements ou
  • des douleurs intenses

Quels sont les conseils pour prendre soin des mamelons et les protéger?

La prévention est, comme on le sait, le meilleur remède. C'est pourquoi il est important de prendre au sérieux le sujet des soins des mamelons et d'intégrer des mesures appropriées dans la routine. Ci-dessous, nous vous donnons quelques précieux conseils pour rendre l'allaitement plus agréable.

1. un nettoyage en douceur

Il n'est pas recommandé de laver les mamelons avec du gel douche. La raison en est que les glandes de Montgomery adjacentes produisent une huile qui les nourrit et les protège. Les savons et gels douche enlèvent cette huile, ce qui peut entraîner des irritations et une sécheresse des mamelons. Si vous avez généralement des problèmes de peau sèche, vous pouvez également nettoyer la zone des mamelons au besoin avec des bains d'huile de haute qualité, par exemple avec ELB®-ExtraLipidBain ou NOB®-NutrientLipidbain.

Donc, utilisez simplement de l'eau pour nettoyer vos mamelons sous la douche. Tamponnez-les ensuite délicatement avec une serviette propre. Vous pouvez également utiliser le shampooing pour bébé BS®-Shampoing pour bébé comme nettoyant extrêmement doux.

Tous les produits dline® sont coordonnés sur le plan des ingrédients et s'harmonisent donc parfaitement les uns avec les autres.

Si vous avez des mamelons ou aréoles très irrités, nous recommandons une compresse humide pendant environ 5 à 10 minutes avec une solution de rinçage ActiMaris®-sensitiv. Ce produit naturel à base de sel marin et d'oxygène actif s'harmonise parfaitement avec le MC®- MammaCare. Ensuite, attendez 2 à 3 minutes et prenez soin de vos mamelons + de la zone environnante avec le MC®-MammaCare Protection et soin des mamelons. Cela fait ses preuves depuis des années en pratique.

2. Après l'allaitement

Le lait maternel frais fournit non seulement des nutriments précieux au bébé. La mère peut également en bénéficier, car selon des études, le lait peut contribuer à guérir les mamelons douloureux. Il peut donc être utile de masser quelques gouttes après l'allaitement (conseil général).

3. Hygiène au quotidien

Les coussinets d'allaitement sont des aides pratiques pour absorber le lait maternel qui fuit au quotidien. Il est important de les changer dès qu'ils sont humides. Sinon, il existe non seulement un risque d'irritation, mais aussi d'infection par des bactéries ou des champignons.

4. Vêtements doux

Si le soutien-gorge frotte contre les mamelons déjà irrités, la douleur s'aggrave. Un protège-mamelons est simplement inséré dans les bonnets et empêche les frottements désagréables. Grâce à de petits trous, l'air peut quand même atteindre les mamelons, ce qui leur permet de guérir.

Les soutiens-gorge d'allaitement sont également des outils précieux. Ils sont fabriqués dans un matériau respirant et à séchage rapide qui évacue l'humidité.

5. Protection pendant l'allaitement

Pour éviter les irritations directement pendant l'allaitement, les protège-mamelons sont une bonne option. Ce sont de petites capuchons de protection en silicone qui sont placés sur les mamelons. Au sommet, il y a de petits trous par lesquels le lait maternel coule pendant l'allaitement. Les protège-mamelons protègent non seulement les mamelons, mais aident également les bébés qui ont des problèmes pour saisir le sein.

Quels sont les produits utiles pour le soin des mamelons?

Ceux qui privilégient un nettoyage doux ainsi que des vêtements appropriés et de petits accessoires préviennent les mamelons irrités. La protection est encore plus efficace avec des produits de soin comme la MC®-MammaCare Protection et soin des mamelons. Elle contient notamment de l'aloe vera nourrissante, de l'huile d'amande et du beurre de karité. S'y ajoutent les complexes vitaminiques A et E pour protéger la peau, la réhydrater et la stabiliser avec des lipides précieux.

Le soin spécialisé pour la zone des mamelons a été spécialement conçu pour les mères allaitantes et agit de manière apaisante et revitalisante. Une quantité de la taille d'une lentille est suffisante pour traiter le mamelon et l'aréole. Massez doucement le produit par des mouvements circulaires. Après un maximum de cinq minutes, il est absorbé et laisse un film protecteur nourrissant.

Remarque : tous les produits dline® sont hautement concentrés. N'utilisez pas de quantités excessives, mais utilisez-les de manière parcimonieuse.

Nous sommes heureux de vous conseiller plus en détail sur les soins des mamelons et de vous présenter notre gamme de produits. Pour cela, contactez-nous par téléphone ou envoyez-nous un e-mail.